Reprise des attaques des houthistes en mer Rouge

Reprise des attaques des houthistes -qui contrôlent une partie du Yémen- contre les navires civils transitant par la mer Rouge, en particulier les attaques qui ont eu lieu il y a quelques jours.

Première attaque depuis décembre

Le cargo MV Eternity C a été attaqué lundi par de petites embarcations au large des côtes yéménites alors qu’il se dirigeait vers le port saoudien de Djeddah. Une attaque similaire a eu lieu la veille contre le MV Magic Seas. Bien qu’aucun groupe n’ait revendiqué l’attaque ceontre l’Eternity C, les Houthis ont reconnu avoir visé le Magic Seas, affirmant que les propriétaires du navire avaient violé une interdiction relative aux ports israéliens.

L’attaque contre le Magic Seas a marqué la première attaque des houthistes contre la navigation commerciale en mer Rouge depuis décembre, et la première depuis l’annonce d’un cessez-le-feu en mai par le Président américain Donald Trump, après une campagne de bombardements américains au Yémen.

Les houthistes ont commencé leurs attaques en mer Rouge après le déclenchement de la guerre à Gaza en 2023, décrivant leur campagne comme un moyen de faire pression sur Israël pour qu’il arrête ses opérations militaires et autorise davantage d’aide à entrer dans l’enclave palestinienne.

Respecter le droit international

« Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres souligne que le droit international doit être respecté par toutes les parties en toutes circonstances. Il souligne également que la résolution 2768 (2025) du Conseil de sécurité de l’ONU relative aux attaques des houthistes contre les navires marchands et commerciaux doit être pleinement respectée », a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric  vendredi. Il a rappelé que les Nations Unies restent déterminées à poursuivre leurs efforts en faveur d’une désescalade plus large dans la région, ainsi qu’à poursuivre leur dialogue avec les acteurs yéménites, régionaux et internationaux afin de parvenir à une résolution durable et pacifique du conflit au Yémen.

Source ONU

Articles similaires