Rugby Pro D2 – Provence Rugby enfin à l’aise à domicile

En dominant Rouen de la tête et des épaules (45-24) les Provençaux ont cassé la mauvaise spirale des matchs approximatifs à domicile et, dans la foulée, fait oublier avec classe les difficultés souvent rencontrés face aux mal-classés.

Destimed Provence rugby
Les avants Provençaux ont fait preuve d’efficacité face à Rouen. (Photo M.E.)

Le manager aixois nous avait confié en conférence de presse d’avant-match qu’il en avait marre de ces rencontres non maîtrisées et du rugby bafouillé à domicile. Autant dire qu’il ne cachait pas sa satisfaction vendredi soir après la victoire face à Rouen : « Nous avons su prendre le match à notre compte, même si les premières minutes furent difficiles, et développer un jeu à la hauteur de nos ambitions. Tout n’a pas été totalement parfait mais la victoire était notre objectif. Elle est bonifiée et nous la savourons. » Six essais, des avants combatifs et une défense bien présente : c’est une formation volontaire qui a montré un visage intéressant vendredi soir. Notamment après avoir encaissé, à la 6e minute, un premier essai rouennais à la suite d’une passe mal ajustée de Suta récupérée par Gontineac qui allait à dame entre les poteaux. Les provençaux mettaient sept minutes pour se remettre dans le sens de la marche puisque c’est à la 13e que Lucas Martin inscrivait l’essai égalisateur puisque Gopperth réussissait la transformation ; ce qu’il fera aussi pour les cinq essais qui suivirent et pour une transformation complétant par 15 points une présence efficace dans le jeu.

Ce jeu devenu priorité pour cette équipe bien dans sa tête et dans ses jambes qui, en première période, n’hésitait pas à préférer la pénal touche plutôt que de prendre des points qui étaient à sa portée. Et ça a marché ! Il faut dire que les visiteurs ont totalisé un grand nombre de fautes, écopant de deux cartons jaunes,  et que, surtout, ils n’ont pas été capables de poursuivre dans la voie qu’ils s’étaient ouverte pendant les dix première minutes ne résistant pas à la densité de jeu aixoise.

Une qualité mise en avant après le match par Lucas Martin qui indiquait : « Nous avons encore du travail a faire en défense, mais ce qui est intéressant aujourd’hui c’est que nous n’avons jamais douté. » Mont-de-Marsan ayant laissé des plumes à Brive en fin de soirée, Provence-Rugby récupère donc sa place de dauphin. Et même si du côté du staff le discours est de ne pas accorder trop d’importance au classement, le chemin étant encore long, la victoire à 5 points et les retrouvailles avec la deuxième place, donnent un petit coup de boost au moral. Et c’est tant mieux à une semaine du déplacement à Vannes qui caracole en tête avec 8 points d’avance sur les Noirs et qui a connu sa deuxième défaite jeudi soir (15-12) à Grenoble.

Michel EGEA

Prochain match à domicile : Provence-Rugby vs Biarritz, vendredi 15 décembre à 21 heures. Plus d’info provencerugby.com

 

Articles similaires

Aller au contenu principal