Rugby Pro D2. Provence-rugby : Vannes pour oublier le trou d’air agenais…

Rétrogradé à la 3e place à l’issue de la 19e journée Provence Rugby joue parfois avec les nerfs de ses supporters. Il a fallu resserrer les boulons avant de recevoir le leader Vannes ce vendredi soir.

Destimed reggiardo seul 1
La solitude du manager général face au troisième tiers du championnat… (Photo M.E.)

C’était attendu… C’est fait ! Vannes et Béziers n’ont pas laissé passer leur chance de reprendre l’avantage sur les Provençaux. Et pour marquer les esprits à la veille de leur déplacement à Aix-en-Provence, la semaine dernière les Bretons ont atomisé Aurillac sur ses terres 6-40 ! Histoire de reprendre la tête du championnat avec trois points d’avance : ça peut servir pour rester leader en cas de match nul chez les Aixois.

Les Biterrois, eux, se sont fait peur face à Montauban, 37-34, mais ont su assurer l’essentiel. Chose que les Noirs n’ont pas pu faire à Agen. Pire, même, ils ont été incapables d’opposer une résistance a des Agenais conquérants et efficaces dans l’exploitation de leurs failles béantes. Aux fautes dans le jeu, fautes de main, touches perdues et autres se sont ajoutées des fautes de discipline provoquant plus d’une dizaine de pénalités. Collectivement, les Noirs n’ont pu imposer leur puissance sur les ballons portés et, chose plus étrange, ils n’ont pas su mettre en œuvre une défense pourtant habituellement performante. Enfin, et c’est peut-être là le plus inquiétant, ils sont restés apathiques dans l’adversité, incapables d’une quelconque rébellion. Ce qui a fait dire par la suite à Mauricio Reggiardo qu’il « n’avait rien vu de positif» dans cette rencontre. La manager général aixois qui s’est rapidement tourné vers le défi face à Vannes.

On avait eu le coup de froid après les vacances, on a eu un trou d’air après la pause entre le 1er et de 2e bloc de l’année. Si on veut positiver on se souviendra qu’après Grenoble, les Provençaux ont enchaîné trois victoires consécutives (Dax et Brive à domicile, Béziers en déplacement). En sera-t-il de même cette fois-ci ? Vannes et Colomiers à domicile, Soyaux-Angoulême et Nevers en déplacement vont se succéder jusqu’au 7 mars. Et si on veut continuer à positiver on regardera le classement britannique (avec ou sans bonus) où les Provençaux figurent encore dans les deux premières places. Le seul problème c’est que ce n’est pas ce classement qui est pris en compte in fine.

Une chose est certaine, la réception de Vannes ce vendredi soir (21 heures sur Canal+) est assurément l’un des temps forts de la saison. Elle se déroulera à guichets fermés et, comme le confiait le coach argentin, les Aixois auront besoin de l’appui du public. Souhaitons que les quelque 8 200 présents, souvent plus spectateurs que supporters par le passé, jouent à fond leur rôle de 16e homme. S’il est un temps fort, ce match n’est pas capital aux yeux du manager général qui rappelle qu’il reste encore un tiers des matchs à livrer et que, si les Provençaux l’emportent, il y aura encore bien des batailles à livrer… Mais c’est vrai que si les Bretons restaient en rade à Aix dans quelques heures, ça faciliterait singulièrement la suite des opérations…

Michel EGEA

Articles similaires

Aller au contenu principal