Tourisme. La collection Provence locale et durable invite à profiter de l’inattendu

Publié le 22 juillet 2023 à  18h24 - Dernière mise à  jour le 25 août 2023 à  10h15

Neuf entreprises ont été sélectionnées par le contrat de destination Provence afin de proposer une collection de produits dérivés.

Neuf marques de Provence participent à la création de cette première collection © Myprovence.pro
Neuf marques de Provence participent à la création de cette première collection © Myprovence.pro
 

Depuis 2015, Le Contrat de destination Provence, un collectif d’une trentaine de partenaires institutionnels touristiques, copiloté par le Comité Régional de Tourisme Provence- Alpes-Côte d’Azur et Provence Tourisme, mène des actions pour promouvoir la destination Provence à l’international et stimuler l’économie touristique sur tout le territoire provençal. La marque « Provence – Enjoy the unexpected » a ainsi été créée comme porte-drapeau commun. « Une marque ombrelle qui fédère autour des valeurs collectives de la Provence, une marque forte, moderne, fédératrice et compétitive. Les produits développés dans le cadre de cette collection sont fabriqués en Provence, par des entreprises préservant des savoir-faire uniques et souvent ancestraux », précise le collectif de partenaires. La marque soutient ainsi la production locale et raisonnée, elle valorise les hommes et femmes engagés au quotidien pour la préservation du patrimoine immatériel et des arts de vivre de la Provence.

Avec le lancement de ce programme de licence et de ses produits portant la marque officielle de la Provence, les objectifs sont les suivants :
• Valoriser la destination, l’identité du territoire, les savoir-faire, les traditions, la modernité, les hommes et les femmes de Provence.
• Diffuser l’image de la destination par des produits, ambassadeurs du territoire.
• Contribuer en générant des revenus pour le fonctionnement du Contrat Destination, pour les entreprises, les artisans, les commerçants et les acteurs touristiques du territoire.

Aujourd’hui, la marque s’engage dans une nouvelle étape en lançant une collection de produits dérivés en collaboration avec des entreprises de Provence qui portent son identité et partagent ses valeurs.
• Diffuser l’image de la destination par des produits ambassadeurs du territoire.
• Contribuer en générant des revenus pour le fonctionnement du Contrat Destination, pour les entreprises, les artisans, les commerçants et les acteurs touristiques du territoire.

L’artiste Alice Van de Walle

L’illustratrice Alice Van de Walle © Myprovence.pro
L’illustratrice Alice Van de Walle © Myprovence.pro
 

En résidence d’artiste à l’Auberge de La Fenière, l’établissement étoilé de la cheffe Nadia Sammut dans le sud Luberon, Alice Van de Walle a développé un univers graphique moderne et ancré dans les multiples facettes de la Provence. Elle puise son inspiration dans la nature provençale et, à travers un style unique et actuel, parvient à retranscrire à la fois toute sa puissance et sa délicatesse. Un univers illustratif inédit qui accompagne la création de chacun des objets de la collection Provence.

Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme, vice présidente du département des Bouches-du-Rhône rappelle : « Partout à travers le monde, la Provence rayonne et partage son art de vivre grâce à ses traditions, ses créateurs contemporains et leurs savoir-faire. La Provence est un territoire qui attire, un univers qui inspire, une identité qui rayonne. Ce programme de licence permet la rencontre entre la marque Provence et les plus belles entreprises locales afin de développer des collections de produits et des partenariats uniques, riches de sens et de valeurs. » François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme, Provence-Alpes-Côte d’Azur, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ajoute que « depuis 2015, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et Provence Tourisme œuvrent ensemble pour le Contrat Destination Provence. Nos valeurs sont portées dans le monde entier par la marque « Provence Enjoy the Unexpected ». Avec des artisans des Alpilles, Aix-en-Provence, Aubagne, Marseille, Lorgues, La Ciotat ou encore des Baux-de- Provence, cette nouvelle collection met en lumière un savoir- faire exceptionnel qui fait partie de l’identité du territoire. »

Les produits de la marque Provence

La savonnerie

En collaboration avec La Corvette – Savonnerie du Midi, la marque Provence présente une collection de 3 savons. Fondée en 1894, la Savonnerie du Midi est l’une des trois dernières savonneries historiques de la cité phocéenne. Cette collection inédite est un hommage à ce savoir-faire unique. Les savons de Marseille, réputés dans le monde entier, sont fabriqués selon des méthodes traditionnelles et des recettes ancestrales, garantissant ainsi un produit de qualité. La collection Provence est un voyage olfactif au cœur de la nature provençale. Les parfums délicats évoquent les lavandes en fleurs, les plantes aromatiques telles que la sauge et les vergers méditerranéens qui exhalent les senteurs de figue… avec une touche de bergamote.
Prix de vente :
Cube de Savon de Marseille (300g.) 6€ – Savon liquide bio Sauge et Lavande 15,50€ Savonnette bio Figue et Bergamote : 4,90€ Collection disponible sur le site : la-corvette.com et dans les boutiques La Corvette :
28, place aux Huiles, 13001 Marseille – 72, rue Augustin Roux, 13015 Marseille.

La Poterie
La marque Provence célèbre le savoir-faire de la poterie d’Aubagne à travers une collaboration unique avec l’Atelier Barbotine. Cette collaboration donne naissance à une collection exclusive de 6 assiettes à dessert, entièrement fabriquées à la main. Chacune de ces assiettes représente un élément emblématique de la nature provençale, tels que le soleil, l’olivier, la cigale, la lavande, les plantes sauvages ou la criste marine. Les illustrations d’Alice Van de Walle sont reproduites à la main selon la technique ancestrale du dessin au clou. Cette méthode confère à chaque pièce une authenticité et une beauté uniques.
Prix de vente :
24€ l’assiette à dessert – Collection proposée en 3 coloris : opaline, paille et miel. Elle est disponible sur le site : poterie-barbotine.com
et dans l’atelier-boutique Barbotine : 51, rue Paul Ruer, 13400 Aubagne.

La Maison
La collaboration inédite entre le collectif Provence et Elsa Lenthal a donné naissance à une gamme d’objets de décoration d’intérieur qui célèbre la tradition artisanale de Provence, avec une touche de modernité et d’élégance contemporaine. Confectionnés dans les Alpilles, ces coussins de relaxation et ces sachets parfumés sont composés de fleurs de lavandin bio produites à Sault, dans le Vaucluse. Un autre élément essentiel de cette collaboration est la conception des tissus, imprimés à Toulon. Les motifs d’Alice Van de Walle sont inspirés de la richesse naturelle et culturelle de la Provence. Les couleurs naturelles et les motifs délicats ajoutent une touche d’élégance en réinterprétant les motifs provençaux traditionnels.
Prix de vente :
18€ le lot de 3 sachets de lavandin Bio – 39€ le coussin de relaxation.
Collection disponible sur le site : elsalenthal.com et dans deux boutiques :
Love In Saint-Remy : 1 bis, rue de la commune – 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Marius : 25, rue du 4 septembre – 13200 Arles

Les bijoux

Les marques Provence et Bazile Provence s’associent pour présenter une collection inédite de bijoux fantaisie, confectionnés à la main à Aix-en-Provence. Cette collaboration exclusive met en avant les couleurs naturelles du territoire provençal, évoquant les paysages méditerranéens. Chaque bijou est constitué d’un ruban à message et d’une médaille arborant un soleil dessiné par l’artiste Alice Van de Walle pour la marque Provence. Des souvenirs de vacances à nouer au poignet pour tout l’été.
Prix de vente :
30€ le bracelet ruban avec médaille
Collection disponible sur le site : bazile-provence.com

L’huile d ’olive
La marque Provence s’associe au Moulin Castelas pour proposer une gamme d’huiles d’olive. Produites aux Baux-de-Provence, ces huiles d’olive invitent les amateurs de gastronomie à explorer une palette de saveurs, d’arômes et de goûts uniques.
Le moulin perpétue un savoir-faire depuis deux générations. Chaque étape de production, de la récolte des olives à l’extraction de l’huile, est réalisée avec le plus grand soin. Avec une huile d’olive fruité vert et une huile d’olives maturées, la gamme captive les papilles avec une palette variée de saveurs, allant des notes fruitées et délicates à des arômes plus intenses et complexes.
Que ce soit pour assaisonner une salade fraîche, sublimer des légumes grillés ou accompagner une baguette croustillante, ces huiles d’olive sont un véritable symbole de l’art de vivre provençal.
Prix de vente :
13 à 13,5€ la bouteille de 250ml – 22€ la bouteille de 500ml.
Gamme disponible dès cet été sur le site :
www.castelas.com et au domaine : Moulin Castelas, 2455, Route des Oliviers – 13520 Les Baux-de-Provence.

Les miels
Découvrez le miel de Provence récolté par les apiculteurs de Miel Martine. Avec Miel Martine, la marque Provence met en lumière la démarche responsable et durable de la production de miel. Dans un objectif de traçabilité, un QR Code présent sur chaque flacon permet de connaître chaque étape de production du miel. Deux miels sont ainsi proposés à travers cette collaboration. Le miel de garrigue et celui de lavande.
Prix de vente :
9, 90€ le pot de miel de 250g. – IGP Provence
Gamme disponible dès le mois de septembre sur le site :
www.mielmartine.fr et à la Miellerie Provençale « Martine » :
4005, Chemin de La Martinette – 83510 Lorgues.

La biscuiterie
Maison Craquelin et la marque Provence s’allient pour une collaboration culinaire révélant une recette de biscuits inédite, inspirée par les saveurs emblématiques de la Provence. Dans cette création unique, la douceur de l’amande se marie harmonieusement avec la note ensoleillée de l’abricot, le tout sublimé par de délicieuses touches de chocolat blanc. Ces biscuits sont le fruit d’un mariage parfait entre le savoir-faire artisanal de Maison Craquelin et l’identité de la cuisine de Provence. Le biscuit, imaginé comme un cookie provençal, réinvente la cuisine traditionnelle dans une création au goût du jour. Maison Craquelin et Provence ont fait le choix d’ingrédients de qualité, en privilégiant les produits locaux et en mettant en avant les richesses du terroir.
Prix de vente :
7,5€ le sachet de biscuits (200g.)
Biscuits disponibles sur le site :www.maison-craquelin.com

La confiserie
Le Roy René et la marque Provence s’allient pour présenter une gamme de confiseries. Dans cette collection, le calisson et le nougat sont proposés dans des coffrets portant les illustrations d’Alice Van de Walle, aux couleurs de la Provence. Le Calisson d’Aix, reconnaissable par sa forme suggérant un sourire, est une douceur provençale aux parfums d’amandes finement broyées, de melon et d’agrumes confits. Le nougat blanc de Provence se laisse savourer avec ses amandes croquantes, délicatement mélangées au miel de lavande IGP Provence.
Prix de vente :
6,5€ la boite métal de 4 calissons (50 g.) – 18,5€ la boite assortiment de calissons et de nougats (env. 180g.) – 7,95€ la barre de nougat blanc de Provence (120 g.)
Gamme disponible à partir de septembre sur le site : calisson.com et dans les boutiques Le Roy René.

L’épicerie fine
Avec la gamme Provence x KOM&SAL, découvrez la gourmandise de biscuits salés et sucrés de haute qualité et issus d’une agriculture locale. Nadia Sammut, première cheffe étoilée sans gluten au monde, officiant à l’Auberge La Fenière près de Lourmarin, a imaginé pour cette collaboration 3 recettes exclusives. Attachée à développer une alimentation locale en lien avec une agriculture biologique et provençale, la cheffe propose des produits créés autour d’alternatives à la farine de blé comme le pois chiche. La gamme Provence se compose ainsi de gressini croquants au fenouil, préparés avec des farines de pois chiche et de riz : parfaits pour l’apéritif avec un houmous ou une anchoïade. Elle se complète avec de petits palets au sarrasin et au riz de Camargue, parfumés à la fleur de rose. Enfin, un kit composé de farine de pois chiche et d’un accessoire de cuisine permet de faire ses propres panisses à la maison.
Prix de vente :
Gressins au fenouil 4.60€ – Biscuits à la fleur de rose 5€ – Kit pour panisses 7€. Collection disponible dès cet été sur le site : www.komandsal.fr, chez les revendeurs KOM&SAL et à l’Auberge La Fenière : 1680 ? Route de Lourmarin- 84160 Cadenet.
Michel CAIRE

Le Contrat de destination Provence

Initiés par l’État, les contrats de destination visent à rendre plus lisible la destination France à l’international et à donner une nouvelle impulsion à la promotion de destinations « phare » dont la Provence fait partie. Un contrat de destination constitue une réponse concrète à la nécessité d’agir ensemble pour atteindre un même objectif de développement, autour d’une stratégie partagée et coordonnée, d’une marque à notoriété internationale et d’un plan d’actions mutualisé réunissant les acteurs clés d’une destination. Ils sont des outils innovants et très opérationnels pour accélérer le développement international, renforcer l’attractivité des territoires et fédérer acteurs publics et privés autour d’objectifs communs en matière d’observation, d’ingénierie et de promotion sur les marchés internationaux.
Le Contrat de Destination Provence étend ses actions au-delà d’un périmètre administratif classique, réunissant ainsi 5 départements : Bouches-du-Rhône, Vaucluse et les parties provençales des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et du Gard.

L’ambition :
• Développer la notoriété et l’attractivité de la Provence.
• Accroître la fréquentation des clientèles européennes des principaux marchés émetteurs.
• Attirer les clientèles lointaines et à haute contribution.
• Orienter les durées de séjour prioritairement hors saison.
Les volets opérationnels :
• Accueil : promeut les valeurs de la Provence pendant le séjour.
• Marque : gestion de l’identité visuelle et déploiement en communication sur le territoire et à l’international.
• Marketing : contribue à la notoriété de la marque et stimule les ventes.
• Marketing Content : animation du site internet grand public, création de contenus éditoriaux attractifs en lien avec la thématique du Contrat.
• Observation/Évaluation : analyse l’évolution des marchés et segments-cibles et mesure la portée des actions.

Articles similaires

Aller au contenu principal