Une nouvelle identité pour l’aéroport Marseille Provence

Exit les couleurs arc-en-ciel qui tapissaient les façades de l’aéroport Marseille Provence. Il affiche désormais une nouvelle identité visuelle. Une onde d’une couleur bleu violet avec une typographie rappelant les anciens panneaux de destination. Un moyen de se démarquer face à la concurrence des aéroports internationaux.

Destimed Aeroport Marseille Provence logos
Une nouvelle identité visuelle pour l’aéroport Marseille Provence ©AMP

Un art de vivre

Voilà 10 ans que l’aéroport Marseille Provence n’avait pas changé d’habillage. Si le terminal I a été entièrement relooké sur plan de la structure et de l’accueil, il n’avait pas bénéficié d’une nouvelle identité visuelle. Or, la concurrence est rude entre les aéroports pour accueillir les compagnies. Pour y faire face il faut, savoir se démarquer, analyse Thomas Busser, le directeur du marketing et de la communication. «On a décidé de ne pas être juste un aéroport fonctionnel qui rend service, pratique et accessible mais demain d’être l’aéroport d’un art de vivre, l’art de vivre de notre région, donc on a essayé de le caractériser dans une nouvelle marque qui symbolise tout cela. Une compagnie américaine ou une compagnie du Nouvel-Orient regardent la Provence comme elles regardent d’autres destinations touristiques à l’échelle du monde entier donc on a besoin de mettre des images sur qui on est, mieux illustrer notre marché et montrer toute la modernisation dans laquelle cette région est engagée. » La nouvelle marque va se décliner en bleu violet, la couleur d’un chardon de la région. Une onde va animer le logo. L’ensemble sera ambiancé avec des images, de l’humain, des goodies pour attirer le chaland.

300M€ d’investissements

Sur les cinq prochaines années, l’aéroport va investir 300M€ pour la modernisation et la décarbonation pour être à la hauteur voire devancer ses concurrents. Depuis 2006, le nombre de passagers a progressé de 85%. Il est passé de 6 à plus de 11 millions de voyageurs aujourd’hui. Un quasi doublement, sans multiplier le nombre de vols. Mieux il s’est réduit de 2% sur la période grâce à des avions plus gros et surtout un coefficient de remplissage plus élevé. 70% des vols sont internationaux.

Un lieu d‘atterrissage

Si l’aéroport est un lieu où se croisent les voyageurs, les dirigeants veulent aussi en faire un lieu d’atterrissage. En «humanisant» l’aéroport, ils comptent séduire de futurs salariés. « On espère, grâce à cette nouvelle signature, parler à nos futurs employés, relève Thomas Busser. On est à un moment charnière de notre histoire où on va avoir besoin d’accueillir de nouveaux talents dans les 5 ans à venir car la pyramide des âges fait son effet et il faut qu’on renouvelle notre staff. Donc ces gens-là on a besoin de les convaincre, de dire qui on est, de montrer quels jobs on recrute. »

Nouvelle ligne

En attendant, une nouvelle ligne Marseille-Québec va voir le jour en mars prochain. L’objectif pour l’aéroport est le développement des long-courriers en provenance de l’Amérique du Nord et du Moyen-Orient. Des lignes plus rentables pour l’aéroport mais aussi pour le territoire.

Reportage Joël BARCY

Articles similaires