Rugby Pro D2. 25 minutes de révolte et Provence Rugby désintègre Carcassonne 48-16

En inscrivant 6 essais transformés, soit 40 points entre la 55e et 80e minute, les Aixois qui étaient menés 8-13 à la mi-temps puis 8-16 avant la 50e ont renversé la vapeur de manière spectaculaire, engrangeant en passant le bonus offensif.

Destimed Provence Rugby VS Carcassonne K
Touches, mêlées, ballons portés : les Aixois sont de plus en plus performants dans ces phases de jeu comme ici à la touche face à Carcassonne. © M.E.

Une fois de plus le stade Maurice-David affichait complet vendredi soir pour la réception de Carcassonne qui, pour l’heure, ferme la marche au classement de la phase régulière du championnat de Pro D2. Un match piège pour les hommes de Philippe Saint-André après neuf jours de vacances venus récompenser les troupes à l’issue des excellentes performances enregistrées au cours du deuxième bloc et seulement quatre jours de préparation entre lundi et jeudi.
A l’attaque de la partie, on se demandait si ces conditions ne pesaient pas sur la rencontre, les Noirs étant dominés par les Carcassonnais tout en manquant singulièrement de punch. Le carton jaune, dont écopait Sadek Deghmache à la 6e minute, suivi de la sortie sur blessure de Teimana Harrison à la 20e n’arrangeaient pas les choses et malgré un essai de Thomas Sauveterre, la mi-temps était atteinte sur le score de 8 à 13 sans que les Aixois aient vraiment laissé entrevoir un peu de lumière pour la suite.

Des finisseurs efficaces

C’était sans compter l’analyse du staff dans l’intimité des vestiaire, et des propos tenus sans animosité mais avec réalisme, selon les dires du coach Sébastien Fouassier, dont s’imprégnaient les troupes. Propos assimilés, aussi, par les finisseurs légèrement frustrés sur le banc. Et comme par hasard, c’est à l’entrée de Zafra, Coville, Latterrade et Galletier que le vent tournait de façon spectaculaire. Par Tuisue (2), Lapègue, Tui, Muntz et Soulan, les Aixois inscrivaient six essais tous transformés par le 10 Fidjien, très efficace une fois de plus. Une démonstration qui étouffait les joueurs de Carcassonne totalement dépassés.
Avec un deuxième bloc quasiment exemplaire et cette révolte en seconde période, le collectif aixois s’affirme et laisse entrevoir un avenir plaisant à trois journée de la mi-championnat. Une chose est certaine, c’est que rencontre après rencontre la solidité du groupe ne se dément pas tout comme sa progression technique. La semaine prochaine Provence Rugby retrouvera Mauricio Reggiardo, son ancien manager général, à Agen défait, vendredi soir, 36-15 à Vannes. Des deux côtés on aura certainement à cœur de s’imposer…

Michel EGÉA

Articles similaires