Publié le 15 octobre 2017 à 10h27 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h41
Puis, tout au devant de scène, les solistes. Dans le rôle titre, c’est Clémentine Margaine qui avait été conviée par Maurice Xiberras, le directeur de l’Opéra, décidément bien inspiré dans la composition de ses distributions. La mezzo fut remarquable dans son interprétation jouant sur sa puissance et sa belle ligne de chant pour conférer toute sa dimension dramatique au personnage de Léonor. A ses côtés, Jennifer Michel est une émouvante Ines ; la voix est bien placée et bien projetée, avec juste ce qu’il faut de délicatesse et de fragilité pour camper le rôle avec justesse. Une belle prestation de la jeune femme en attente visible d’un heureux événement. Du côté des hommes, Paolo Fanale campait un Fernand; ténor «de poche» il se sort, sans trop de mal d’une partition redoutable, avec aisance pendant les deux premiers actes, une légère faiblesse au début du troisième avant de se remettre en place pour livrer un final émouvant. A ses côtés, Jean-François Lapointe, Alphonse XI, est somptueux. Le baryton nous a habitués à des prestations de grande qualité, elle le fut encore vendredi soir. Aisance, puissance, nuances : rien ne manque. Du grand chant ! Même chose pour Nicolas Courjal qui incarne un imposant Blathazar ; la voix est sans faille, remarquable sur la totalité de la tessiture. Grande basse. Loïc Félix fut un excellent Gaspard. Au total une première de grande qualité dont le niveau musical et vocal a vite fait oublier que nous assistions à une version concertante.
Michel EGEA
Autres représentations dimanche 15 octobre à 14h30 puis, mercredi 18 et samedi 21 octobre à 20 heures. Réservations : 04 91 55 11 10/ 04 91 55
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