Vers 16h40, un feu de végétation a débuté sur l’A7 près de l’échangeur 517 situé entre l’autoroute A7 et A51 (Pennes-Mirabeau et Septèmes-les-Vallons). Il n’évolue plus à l’heure actuelle.

Ce feu a détruit les bâtiments d’une société de caravaning située sur la commune de Septèmes-les-Vallons, et demeure actif en son sein et sous surveillance. Les conditions météorologiques, en particulier, les vents forts, nécessitent une vigilance forte pour éviter toute reprise de feu. Ce feu a généré des fumées et un fort panache noir. Il a été demandé à la population dans la zone concernée par le panache de se mettre à l’abri : rester à l’intérieur, portes et fenêtres fermées, et renoncer aux activités sportives et physiques en plein air. Les atterrissages à l’aéroport Marseille-Provence ont été interrompus un peu plus d’une heure mais le trafic a repris depuis.
Aux alentours de 17h, les deux autoroutes A7 et A51 ont été coupées dans les deux sens pour permettre l’engagement des moyens de secours incendie, et un important dispositif policier (soixantaine d’agents) déployé sur le terrain pour désengorger les autoroutes et fluidifier la circulation. Vers 19 heures les véhicules légers ont pu reprendre progressivement leur route. Les véhicules lourds qui étaient restés bloqués sur l’A7 et l’A517 ont pu à nouveau circuler avec la réouverture des autoroutes dans les deux sens sauf la bretelle d’accès à l’A7 par l’A51, en direction de Rognac qui reste fermée.
Les services de secours et sécurité demeurent sur le terrain pour gérer la sécurisation de cette bretelle d’accès et veiller à la bonne reprise de la circulation. Les mesures de confinement sont levées, un message Fr-Alert a été diffusé à ce propos, à 21h30 : « Fin d’alerte liée à l’incendie sur les communes des Pennes Mirabeau et de Septèmes-les-Vallons. »
Les moyens de secours qui ont été engagés sur cet incendie sont les suivants : 2 Dash, 4 Canadair, 2 hélicoptères bombardiers d’eau, 100 engins au sol et 400 pompiers (220 pompiers du SDIS13, 60 du BMPM, 120 renforts extérieurs). 11 hectares ont été parcourus par le feu.
Une mesure de la qualité d’air des panaches de fumées est en cours par le BMPM et le Sdis13. Atmosud met également à disposition de la population le site suivant sur les impacts sur l’air et la santé des feux estivaux : atmosud.org
La rédaction