Incendies. En première ligne, la Région Sud renforce sa stratégie « Guerre du Feu »

Publié le 31 juillet 2026 à 7h38 - Dernière mise à jour le 31 juillet 2026 à 20h00

Alors que les incendies ravagent une grande partie du territoire national, avec plus de 100 000 hectares déjà détruits et près de 200 000 personnes évacuées, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur met en avant sa stratégie « Guerre du Feu ». Au barrage de Bimont, sur le Grand Site Concors Sainte-Victoire, Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence et vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a accompagné une patrouille de la Garde régionale forestière, symbole d’une politique qui mise autant sur la prévention que sur les moyens de lutte et la reconstruction des espaces sinistrés. Depuis 2018, près de 40 M€  ont été consacrés à cette stratégie.

Sophie Joissains et Arnaud Mercier entourés des Gardes régionaux forestiers en mission sur le Grand Site Concors Sainte-Victoire, où la prévention constitue la première ligne de défense contre le risque d'incendie © Région Sud
Sophie Joissains et Arnaud Mercier entourés des Gardes régionaux forestiers en mission sur le Grand Site Concors Sainte-Victoire, où la prévention constitue la première ligne de défense contre le risque d’incendie © Région Sud

Une vigilance de tous les instants

Au pied de la montagne Sainte-Victoire, les Gardes régionaux forestiers sillonnent quotidiennement les massifs. Leur mission ne consiste pas seulement à surveiller les départs de feu. Ils informent les visiteurs, rappellent les règles d’accès aux espaces naturels, sensibilisent aux comportements à risque et donnent l’alerte dès les premiers signes d’un incendie. C’est cette réalité de terrain que Sophie Joissains, représentant le président Renaud Muselier, est venue découvrir mercredi au barrage de Bimont, aux côtés d’Arnaud Mercier, président du Grand Site Concors Sainte-Victoire. Dans une région particulièrement exposée au risque incendie, la prévention demeure le premier rempart contre les flammes.

250 jeunes mobilisés dans les massifs

Créée en 2018 dans le cadre du plan régional « Guerre du Feu », la Garde régionale forestière rassemble cette année 250 jeunes de 18 à 25 ans, déployés sur 23 territoires, du Mercantour aux Calanques, en passant par le Verdon, les Maures, le Luberon ou encore la Sainte-Victoire. Financés à 80 % par la Région, ces jeunes assurent chaque été une présence quotidienne sur le terrain. Formés au secourisme, à la biodiversité et à la communication avec le public, ils constituent un maillon essentiel de la chaîne de prévention. Leur action complète celle des Comités communaux feux de forêt (CCFF), qui regroupent près de 9 000 bénévoles, ainsi que les travaux de Défense de la forêt contre l’incendie (DFCI), destinés à améliorer les pistes d’accès, créer des points d’eau et faciliter l’intervention des secours.

Une stratégie bâtie sur trois piliers

Prévenir, combattre, reconstruire. Depuis sept ans, la Région Sud structure sa politique autour de ces trois axes. Au total, près de 40 millions d’euros ont été investis depuis 2018 pour renforcer la protection des massifs forestiers. Cette stratégie s’appuie notamment sur le financement de la Garde régionale forestière, le soutien aux SDIS et aux marins-pompiers de Marseille, la modernisation du pélicandrome de Hyères -qui a multiplié par quatre les capacités de ravitaillement des avions bombardiers d’eau-  ainsi que sur le développement du futur avion amphibie Hynaero destiné à succéder aux Canadair. La Région met également en avant les résultats obtenus. Entre 2017 et 2025, le nombre d’hectares brûlés est passé de 8 474 à 1 426 hectares, même si les responsables régionaux soulignent que l’évolution du climat impose de maintenir un haut niveau de vigilance.

Une réponse à une saison d’incendies exceptionnelle

Cette visite intervient dans un contexte particulièrement préoccupant. Depuis plusieurs semaines, la France est confrontée à une saison d’incendies d’une intensité exceptionnelle. Plus de 100 000 hectares sont déjà partis en fumée et près de 200 000 personnes ont dû être évacuées. Face à cette situation, la Région Sud a annoncé la relance de trois dispositifs d’urgence : un fonds destiné aux soldats du feu, un fonds d’aide au changement climatique doté de 5 millions d’euros et le renforcement du fonds RESPIR pour accélérer la réhabilitation des espaces forestiers sinistrés. « Face à une saison d’incendies exceptionnelle, notre devoir est d’agir vite. La Région Sud est pleinement mobilisée aux côtés des sapeurs-pompiers, des collectivités et des habitants touchés. Ces dispositifs d’urgence apportent des réponses concrètes pour soutenir ceux qui protègent, reconstruisent et préparent l’avenir de nos territoires », déclarent Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et François de Canson, vice-président en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs.

Prévenir avant de combattre

Au-delà des moyens aériens, des véhicules spécialisés ou des financements d’urgence, la Région rappelle que la première bataille contre les incendies se joue bien avant les flammes. Chaque été, la présence des Gardes régionaux forestiers vise à réduire les comportements à risque dans des massifs particulièrement fréquentés. Car une simple imprudence peut suffire à provoquer un départ de feu aux conséquences dramatiques. Dans un contexte où le changement climatique allonge les périodes de sécheresse et accroît la violence des incendies, la prévention apparaît plus que jamais comme un investissement de long terme. C’est le sens de cette stratégie « Guerre du Feu », qui entend agir à chaque étape : avant les incendies, pendant les interventions et jusque dans la reconstruction des territoires touchés.

Patricia CAIRE

 

 

Articles similaires