le député des Bouches-du-Rhône, Didier Parakian en Arménie avec le ministre des Armées Sébastien Lecornuu

Les 22 et 23 février, le député de la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône Didier Parakian a accompagné le Ministre des Armées Sébastien Lecornu à Erevan en sa qualité de vice-président du groupe d’amitié France-Arménie de l’Assemblée nationale.

Didier Parakian annonce:
Didier Parakian, député des Bouches-du-Rhône ©Destimed

La délégation composée de parlementaires de tous bords, de personnalités publiques, membres de la société civile et entrepreneurs de l’industrie de l’armement, a dans un premier temps rencontré le Président du Parlement arménien et les membres du groupe d’amitié Arménie-France avant de rejoindre le ministre des Armées et son homologue arménien Souren Papikian.

Renforcement de la coopération militaire entre la France et l’Arménie

Ce voyage intervient dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre la France et l’Arménie à l’heure où le ministre des Armées français avait annoncé l’intention française de fournir des armes et des équipements militaires défensifs à l’Arménie. La France fournira ainsi à l’Arménie des missiles de défense aérienne Mistral ainsi que fusils de précision, des jumelles et radars de défense. La France accompagnera également la transformation de l’armée arménienne. « Le fait que ce soit la première fois de l’histoire qu’un ministre des Armées français se rend directement en Arménie est un signal fort envoyé au monde et particulièrement à l’Azerbaïdjan : la France ne laissera plus faire et sera aux côtés de l’Arménie en cas d’une nouvelle attaque», explique Didier Parakian qui précise qu’ «Après les promesses, les actes forts sont là par la voix du ministre Sébastien Lecornu et initiés par le président de la République Emmanuel Macron après l’épuration ethnique menée par l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh.»

Partenariat militaire de formation passé entre les deux pays

Le vendredi, le Ministre et son homologue arménien ont signé une lettre d’intention relative à la coopération entre les académies militaires. Après un temps de recueillement sur le mémorial du génocide des Arméniens de Tsitsernakabert, la délégation s’est rendue sur le camp d’entraînement d’Armavir pour inspecter le partenariat militaire de formation passé entre les deux pays. « En octobre dernier dans le cadre d’une audition en commission des affaires étrangères, j’avais interrogé le ministre des Armées pour qu’il envisage de fournir des armes défensives à l’Arménie. Il m’avait répondu positivement ; ce voyage est la concrétisation de cette annonce, la matérialisation de la fraternité qui lie nos deux peuples depuis des centaines d’années. Nous allons œuvrer à ce que cette coopération militaire dure le plus longtemps possible. Nos frères et sœurs arméniens doivent pouvoir vivre en paix chez eux. La France y veille», a déclaré le député marseillais Didier Parakian à l’issue de ce voyage.

La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal