Les syndicats appellent à une journée de mobilisation le 18 septembre contre le projet de budget 2026

Les organisations syndicales appellent au rassemblement huit jours après le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre”, auquel elles ne sont pas directement associées et dix jours après le vote de confiance sollicité par le Premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale.

Destimed img 20230119 wa0010 2
Manifestation à Marseille © photo archives Joël Barcy

Les organisations syndicales se sont réunies à Paris ce 29 août 2025 pour exprimer leur colère face aux mesures budgétaires proposées par le gouvernement, jugées «d’une brutalité sans précédent». Ainsi l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) appelle à une journée de mobilisation commune sur l’ensemble du territoire le 18 septembre, « y compris par la grève et la manifestation », a annoncé la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon.

A l’issue de la réunion c’est la chef de file de la CFDT  qui a lu le communiqué commun. «Le musée des horreurs du projet de budget doit être abandonné», souligne ce texte. «Nous appelons les travailleuses et les travailleurs à se mobiliser massivement pour changer la donne et gagner des avancées».

Les mesures budgétaires, présentées par le Premier ministre le 15 juillet, incluent des suppressions de deux jours fériés, des coupes dans les services publics, des atteintes au droit du travail, une réforme de l’assurance chômage, le gel des salaires des fonctionnaires et des contractuels, la désindexation des pensions de retraite, et l’augmentation des franchises médicales.  Ces décisions sont perçues comme une manière de faire payer les travailleurs, les précaires, et les retraités, tout en négligeant les baisses d’impôts pour les plus riches et les aides publiques aux grandes entreprises.

Les syndicats alertent sur la détérioration de la situation sociale et démocratique en France, qui s’est aggravée depuis la réforme des retraites. Ils constatent une augmentation des inégalités, un nombre croissant de personnes tombant sous le seuil de pauvreté, et des effets du changement climatique qui touchent directement les travailleurs. De plus, ils mettent en avant la crise des services publics et le fait que de nombreux employés, notamment dans les secteurs essentiels, n’obtiennent pas la reconnaissance qu’ils méritent.

Face à cette situation, les organisations syndicales réclament :

  • Des moyens budgétaires adéquats pour les services publics.
  • Des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité.
  • Des investissements pour une transition écologique juste et une réindustrialisation de la France.
  • La mise en place d’une justice fiscale qui impose les gros patrimoines et les hauts revenus, tout en conditionnant les aides aux entreprises.
  • Une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.

Le communiqué conclut en appelant à une journée de mobilisation le 18 septembre 2025, incluant grèves et manifestations, pour faire entendre les revendications des travailleurs. Les syndicats encouragent une mobilisation massive pour changer la donne et obtenir des avancées, tout en restant en contact pour planifier de futures actions si nécessaire.

La rédaction

 

 

 

 

Articles similaires