Emmanuel Macron est à Marseille ce mardi pour deux raisons : il poursuit son tour de France autour de la question de la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes et vient dresser un bilan du plan « Marseille en grand » 4 ans après son annonce, le 21 septembre 2021. Pour ce faire, l’Élysée s’est doté d’un site elysee.fr/marseille-en-grand , sorte de voyage au coeur du Plan, où tout un chacun peut vérifier l’avancée des chantiers depuis ce weekend.
Le vertige des chiffres
Pour mémoire, le plan Marseille en grand c’est 5 milliards de concours financiers de l’État mais cela génère « 15 milliards d’investissements sur la totalité de l’exercice sur Marseille et la métropole, indique Laurent Carrié, ancien préfet à l’égalité des chances et aujourd’hui conseiller territoire du président de la République. On a sept thématiques principales, éducation, sécurité, logement, transport, santé, emploi, culture. Le plan se déroule tel qu’il était prévu. On a rencontré des difficultés sur le plan technique et juridique mais elles ont été soldées. »
62% des crédits engagés
Sur le site et par la voix de Laurent Carrié, la volonté est de montrer que le plan fonctionne. Une manière de tordre le cou aux critiques de la cour des comptes. Fin 2023, elle indiquait que « 1,31% des sommes annoncées avaient été décaissées. » Traduction, les crédits ne sont pas consommés car le plan piétine. Ces chiffres fait des gorges chaudes. Chacun s’approprie ce chiffre pour affûter ses armes. Aujourd’hui, on apprend qu’en fait 62% des crédits sont engagés dans des opérations réalisées ou en cours. Soit les 2/3 des crédits. Passer de 1% à 62% en deux ans, le bon est spectaculaire voire incroyable mais visiblement ce sont les chiffres. Laurent Carrié insiste : « Rien qu’entre 2024 et 2025 on a doublé les engagements de crédits, on est passé de 31% à 62%. »
La polémique des écoles
Outil de promotion, le site se veut aussi un outil de transparence. On voit où passe notre argent, où vont ces engagements financiers massifs. Et, à 100 jours de municipales, ces données « officielles » permettront aussi d’éviter de se jeter des chiffres à la figure comme sur le chantier des écoles où les chiffres varient de 1 à 5 entre les propos du maire et l’opposition. 188 sont dans le programme. « A ce jour, 15 écoles sont livrées assure Laurent Carrié et 86 sont engagées. Cela veut dire que les travaux sont en cours ou les marchés en cours de négociation. Donc la moitié des écoles sont concernées. »
Sécurité à tous les étages
Le plan Marseille en grand prévoyait de renforcer la sécurité de la ville avec des moyens humains et de la vidéoprotection. Emmanuel Macron s’était engagé à fournir 500 policiers nationaux supplémentaires. Fin 2025, 350 de plus sont arrivés. « C’est en net progression , assure Violaine Demaret, la conseillère sécurité du Président, tout comme les chiffres des magistrats. 30 sont en place. » Et, dans le contexte de l’assassinat de Medhi Kessaci, le garde des Sceaux a annoncé que 11 magistrats supplémentaires rejoindraient Marseille.
Concernant la vidéoprotection, 500 caméras devaient être déployées grâce au cofinancement de l’État. 346 caméras sont déjà installées et 154 de plus le seront en 2026 pour atteindre l’objectif fixé. 2 millions d’euros viennent d’être débloqués pour cela.
Le chef de l’État sera aussi à Marseille pour inaugurer le commissariat des 13e et 14e arrondissements. Un investissement de 15M€. Une centaine de policiers seront rattachés à ce commissariat situé au cœur des quartiers Nord. Cette nouvelle structure possèdera un centre de tir d’entraînement.
Rénovation urbaine
Là aussi les choses avancent si l’on se réfère au site. 117 opérations sont réalisées et engagées sur les 235 prévues. 78% des crédits sont engagés. « Cela ne se voit pas nécessairement, admet Laurent Carié. Mais on a démoli ce qu’il fallait démolir, on a aménagé et maintenant on va construire des logements.»
Emploi
En matière d’emploi, les carrefours d’entrepreneuriat qu’avait initiés le Président ont dépassé les objectifs. Ils prévoyaient la création de 1 000 entreprises, on été atteintes 1200 créations avec une survie importante, 75% continuent leur activité voire l’accroissent.
Chiffres officiels
Voilà pour les chiffres officiels que le public pourra consulter sur le site elysee.fr/marseille-en-grand. Le fact-checking va sans doute aller bon train dans les équipes de campagne pour les municipales afin de dénoncer ou conforter ces données.
Joël BARCY



