Publié le 7 novembre 2023 à 21h21 - Dernière mise à jour le 9 novembre 2023 à 9h53
La 27e édition du Primed, le festival du documentaire et du reportage se déroulera du 4 au 8 décembre. Voilà plus d’un quart de siècle que cette rencontre éclaire les consciences, invite à découvrir ce monde méditerranéen complexe qui nous entoure.
Le festival Primed a bien grandi depuis ses origines. « Au début on recevait 17 films. Aujourd’hui on en est à 500, le choix est donc beaucoup plus large», analyse Valérie Gerbault, la déléguée générale du Centre Méditerranéen de Communication Audiovisuelle (CMCA). « Ces documentaires permettent de débattre, d’avancer ensemble. Ce sont souvent des thèmes difficiles oui, mais la Méditerranée est difficile. On ne met pas un beau ruban rose autour. Parmi les thématiques on aura : la relation des jeunes avec le monde qu’on leur offre et qu’on leur lègue, les mineurs migrants et la place des femmes en Méditerranée». Pour Valérie Gerbault, Primed doit permettre «une ouverture d’esprit pour faire des citoyens éclairés, pour préparer le monde de demain et qu’enfin on n’ait plus de racisme. Qu’on se comprenne les uns et les autres».
Des jeunes impliqués
3 000 lycéens du pourtour méditerranéen participent à ce festival et visionnent des films en classe. « On est dans une période troublée, les jeunes voient des migrants mineurs dans la rue, ce sont des enfants de leur âge alors réfléchir sur ce qui nous rapproche, les valeurs communes, la notion d’empathie tout cela est nécessaire », explique Muriel Benisty la responsable académique du domaine cinéma et audiovisuel. « Là ils peuvent discuter avec des professionnels, se détacher des réseaux sociaux car c’est difficile quand on voit des images de savoir les conditions de tournage et de montage. Quel est le prisme, le parti pris ? Le prix des jeunes de la Méditerranée c’est un travail essentiel. Il a un vrai rôle pédagogique».
Coup d’envoi du festival le 4 décembre. Les documentaires sont projetés dans trois salles: Mairie des 1-7 – Bibliothèque de l’Alcazar et MuCem. Plus d’info : Primed