Quatre victoires d’affilée et 19 points sur 20 possibles : le premier bloc de l’année des Aixois ne laisse plus planer de doute, derrière l’intouchable, semble-t-il, Vannes ils entendent bien tenir une deuxième position qui assure le passage direct en demi-finale à l’issue de la phase régulière avec un concurrent direct, Colomiers.

Il y avait tout à craindre du déplacement à Carcassonne la semaine dernière, depuis un coupable relâchement du fait de jouer la lanterne rouge jusqu’à une réaction d’orgueil victorieuse des locaux. Il n’en fut rien et les Noirs, sans réaliser un grand match, ont assuré l’essentiel en revenant à la maison avec les quatre points de la victoire (19-23).
Un déplacement positif qui doit beaucoup à la défense solidaire souvent intraitable des Aixois. Joris Cazenave avait montré le chemin dès la 4e minute avec un essai illustrant parfaitement les consignes du staff depuis quelques rencontre qui demande de soigner les entames de match et de mi-temps, mais dans des conditions délicates et surtout avec trois cartons jaunes, le jeu était parfois brouillon. Jalagonia et Piazzoli se sont souvent montrés à leur avantage et ont pesé sur le match.
Au final Provence-Rugby confirme une nouvelle fois une réelle progression dans la maturité du collectif. Le repos de quelques jours sera certainement bénéfique pour recharger les accus avant la réception d’Oyonnax, un autre client qui méritera toute l’attention et qui a fait jeu égal, malgré une courte défaite, jeudi soir, avec Vannes (29-32).
Un nouveau match à guichets fermés à Maurice-David ? Certainement !
Michel EGEA



