Ligue des Champions : Real Madrid-OM et OM-Liverpool pour la piste aux étoiles 

Effectué hier à Monaco, le tirage au sort de la phase de ligue de l’édition 2025-2026 de la Ligue des Champions propose quatre matchs à Marseille et quatre matchs à l’extérieur aux Olympiens

Destimed Pierre Emerick Aubameyang 1
En 2024, Pierre-Emerick Aubameyang et l’OM avaient été tenus en échec par l’Atalanta Bergame au Vélodrome (1-1) (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

« Souvenirs, souvenirs… »,  chantait Johnny Hallyday en 1960. Ils sont nombreux les souvenirs dans la mémoire des supporters de l’OM quand on examine en détail les huit adversaires des joueurs de Roberto De Zerbi.  De la mi-septembre 2025 à la fin janvier 2026, les Marseillais vont disputer huit matchs afin de se qualifier directement pour les huitièmes de finale de la compétition. Trente-six équipes sont engagées : les équipes classées de 1 à 8 sont qualifiées directement pour les huitièmes de finale. Pour celles classées de 9 à 24, les huit premières seront opposées aux huit autres en barrages aller-retour. Les douze dernières sont éliminées sans être reversées en Ligue Europa.

Atalanta Bergame sur un air de revanche

Il faudra attendre demain pour connaître les dates et les horaires des huit matchs. Comme en 2003 et en 2009, l’OM ira au stade Santiago Bernabeu rencontrer le Real Madrid de Kylian Mbappé. Les Olympiens se déplaceront deux fois en Belgique pour jouer contre le Club Bruges et l’Union Saint-Gilloise. En 1993, l’OM s’était opposé au FC Bruges. L’Union Saint-Gilloise, club de la banlieue de Bruxelles, est le premier adversaire de l’histoire de l’OM en coupe d’Europe. En septembre 1962, victoire des Marseillais (1-0). Un mois plus tard, les Belges s’imposent (4-2) en coupe des villes de Foire. Deux ans après l’élimination en demi-finale de la Ligue Europa, l’OM retrouve l’Atalanta Bergame. Tenus en échec (1-1) au match aller au Vélodrome, les joueurs de Jean-Louis Gasset s’étaient inclinés (3-0) à Bergame.

OM-Ajax en pensant à Cruyff

L’OM a rencontré huit fois Ajax Amsterdam. En 1971, le grand Johan Cruyff avait marqué le but de la victoire des Hollandais qui s’étaient imposés (2-1) à Marseille. La dernière opposition entre les deux clubs remonte à 2024, en Ligue Europa. Les Olympiens avaient gagné (4-3) au Vélodrome. Ce sera le septième match entre l’OM et Liverpool. Quatre en Ligue des champions et deux en coupe de l’UEFA. En 2004, Drogba et Meite avaient été les artisans du succès olympien et de la qualification à Marseille (2-1).

Enfin, les Marseillais iront à Lisbonne affronter le Sporting Portugal, champion du Portugal et accueilleront Newcastle. En 2004, l’equipe entraînée par José Anigo s’était qualifiée pour la finale de la Coupe UEFA en battant les Anglais (0-0) au match aller et (2-0) dans un stade en fusion grâce à deux buts de Didier Drogba. Souvenirs, souvenirs…

Gilbert DULAC

Articles similaires