La Ville de Marseille va préempter le bâtiment de l’ancienne résidence seniors du Roy d’Espagne, propriété de l’association Entraide, pour pérenniser une résidence à destination des seniors. La ville de Marseille souhaite ainsi apporter une réponse de proximité permettant de renforcer l’aide sociale et l’offre pour les seniors.

L’Association Entraide a manifesté son intention de vendre l’ensemble immobilier situé 1 Allée Albeniz (8e arr), à savoir l’ancienne résidence seniors du Roy d’Espagne. Pleinement engagée dans une politique ambitieuse de prise en charge de ses aînés, la ville de Marseille souhaite préserver une offre de résidence à destination des seniors, particulièrement ancrée dans ce quartier. De ce fait, elle a demandé à la Métropole Aix-Marseille Provence de lui déléguer le droit de préemption afin d’acquérir ce bien pour pérenniser, sur ce site, une activité de résidence à destination des aînés. Elle souhaite ainsi porter un projet de résidence autonomie de nouvelle génération, s’inscrivant pleinement dans l’évolution des politiques de prévention et d’accompagnement du vieillissement.
Cette activité sera confiée au CCAS qui dispose de l’expérience dans la gestion de résidences autonomie, du savoir-faire et des outils de pilotage nécessaires pour construire un projet innovant, adapté aux besoins actuels et futurs des personnes âgées. L’ambition est de proposer un véritable espace de vie ouvert sur la ville, permettant de lutter contre l’isolement, de développer la participation citoyenne, de renforcer la place des seniors
dans la ville.
Par ailleurs, l’école du Roy d’Espagne faisant l’objet d’un projet de réfection dans le cadre du plan écoles, la Ville est guidée par l’intention, en lien avec la communauté scolaire, de faire émerger un pôle intergénérationnel. Ce projet devra être travaillé avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, seule autorité compétente pour attribuer les agréments de résidence autonomie.
A lire aussi
- Entraide. Fermer le Roy d’Espagne ou déposer le bilan de l’association
- Tribunal Judiciaire de Marseille. L’Entraide demande le respect du contrat passé avec la Carsat
- Entraide : la Carsat déboutée par le tribunal Judiciaire de Marseille
- Entraide. Marseille (8e). Si le dossier de la résidence autonomie du Roy d’Espagne n’avance pas 900 résidents et 700 salariés seront à la rue
- Marseille. L’Entraide au tribunal : la justice des chiffres contre la justice sociale



