Les élections municipales se tiendront  les 15 et 22 mars 2026

Destimed urnes votes
©Destimed/RP

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, mercredi 27 août. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a présenté un décret fixant ces dates en Conseil des ministres, a-t-elle précisé. Ces élections présenteront des nouveautés après la validation par le Conseil constitutionnel, le jeudi 7 août, de la réforme du scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille.

 Depuis la réforme de 1982, Paris, Lyon et Marseille ont un régime particulier, un mode de scrutin universel indirect. Les électeurs votent par arrondissement pour élire leur conseil de secteur puis un tiers de ces élus, ceux qui sont en haut de la liste, constituent le conseil municipal pour Marseille et Lyon et le conseil de Paris. Ce sont eux qui élisent ensuite le maire de la ville, un copier-coller de l’élection du président des Etats-Unis par les grands électeurs. 

Avec ce vote de l’Assemblée nationale, Paris, Lyon et Marseille rentrent dans le rang. La principale disposition du texte est l’instauration d’un scrutin pour élire directement le conseil municipal de la ville, comme dans toutes les communes de France. Désormais le jour du scrutin, l’électeur aura deux urnes et deux choix à faire : l’un pour son arrondissement, l’autre pour le conseil municipal de la ville avec, en tête de liste, la personne appelée à devenir maire. La réforme va donc changer la façon de faire campagne, être plus incarnée derrière la personnalité du futur(e) maire.

La rédaction

Articles similaires