Rugby Pro D2 / amical- Provence Rugby se règle et l’emporte face à Béziers 29-23

Le deuxième et dernier match de préparation de Provence Rugby s’est déroulé… Comme un match de préparation, avec des hauts et des bas. A une semaine du coup d’envoi de la saison régulière, nul doute que malgré une victoire 29-23 à Maurice-David, le staff des Noirs trouvera beaucoup de choses à dire au moment du débriefing de cette rencontre.

Destimed Provence Rugby
L’une des rares touches réussies par Provence Rugby avec un ballon capté par Yannick Youyoutte. © M.E.

Une première période au ralenti, sans rythme et une deuxième tout feu tout flamme, c’est ce à quoi ont eu droit les 6 000 personnes qui avaient fait le déplacement au stade Maurice-David pour découvrir les nouveaux pensionnaires de Provence Rugby. L’occasion, aussi, pour le directeur du rugby, Philippe Saint-André, d’effectuer en compagnie de son staff une large revue d’effectif.

Un match « amical », qui a tout de même vécu une belle castagnade en première période, et dont le résultat, victoire des Noirs 29-23 restera anecdotique. Il n’en demeure pas moins qu’en deuxième période les Aixois ont marqué quatre essais de belle facture face à des Bitterois qui avaient largement dominé la première partie de la rencontre et qui eux, ont marqué deux essais.

S’il appartient au staff aixois d’entrer dans le détail de cette prestation, vue depuis la tribune de presse, la rencontre a semblé manquer singulièrement de rythme chez les Noirs en première période. Lacune rapidement comblée dès la 40e minute avec les remplacements des uns et des autres (plus de trente joueurs par équipe figuraient sur la feuille de match).
Du coté négatif on notera de nombreuses fautes dans le jeu ainsi que des faiblesses en touches. Du côté positif, l’efficacité de la défense, la bonne tenue de la mêlée et l’efficacité des mauls sont à noter. On peut souligner aussi la puissance d’une formation dont certains élément sont physiquement impressionnants.

Mais qu’on ne s’y méprenne pas, il y a encore pas mal de travail à faire, de réglages à effectuer et de combinaisons à peaufiner. Souhaitons que la semaine qui arrive avant le déplacement à Angoulême soit mise à profit efficacement pour optimiser un collectif prometteur.
Michel EGEA

Articles similaires