Rugby Pro D2 – Un festival de fautes et un point de bonus pour Provence Rugby à Angoulême 28-25

Angoulême a son festival de Bande Dessinée, Aix-en-Provence son festival de musique et d’Art Lyrique, mais vendredi soir c’est un festival de fautes qui a été proposé sur le terrain de rugby charentais avec une quarantaine de coups de sifflet de l’arbitre à l’encontre des deux équipes. Les Aixois sont revenus avec un point de bonus défensif mais devront faire mieux à l’avenir. Ils en ont les moyens…

Destimed Provence rugby angouleme 29 aout 2025copie
A la 77e minute, le deuxième essai aixois inscrit par Latterrade laissait entrevoir le bonus défensif confirmé 5 minutes plus par par l’essai de Piazzoli (Photo capture d’écran Canal +)

Débuter la phase régulière du championnat à Soyaux-Angoulême, équipe surprise de la saison dernière que Provence Rugby avait dû éliminer en barrage de la phase finale, n’avait rien d’une sinécure. Avant le match, Philippe Saint-André avait même confié qu’il était intéressant de se mesurer dès le premier match à une formation joueuse et engagée physiquement. La première période du SA XV n’a pas contredit les propos du directeur du rugby aixois, loin s’en faut.

Ces quarante minutes ont d’abord démontré qu’il n’est guère aisé, même avec des individualités de haut niveau, de mettre en place du premier coup un collectif performant. Et la dizaine de pénalités venue sanctionner Provence Rugby au long de cette première période a montré qu’il reste encore beaucoup de travail à effectuer concernant la discipline. Pourtant le staff aixois le savait et a longuement prévenu les joueurs tout au long de la semaine.

Des faute rageantes qui ont permis aux Angoumoisins de faire la différence. 7-0 à la 4e minute après une touche perdue, 10-0 après une faute en mêlée, il fallait une superbe phase de jeu, un maul vainqueur d’une quarantaine de mètres, pour que Provence Rugby revienne à 10-7 avant une pénalité de Ben Botica à la 28e pour fixer un score à la mi-temps de 13-7.

Des fautes, il allait y en avoir encore en deuxième période. Dés la reprise, Nicolas Toth en faisait une, entraînant une pénaltouche et un carton jaune pour lui. Faute payée cash puisque Angoulême marquait un essai (18-7). Dans les minutes qui suivaient, un début de révolte semblait animer les Aixois, le capitaine Teimana Harrison en tête. Deux pénalités réussies de Soulan ramenaient le score à 18-13 avant qu’une nouvelle faute à la 55e, une perte de ballon mal négocié en défense, permette aux locaux de reprendre leur marche en avant 25-13.

La fin de la rencontre était à l’avantage de Provence rugby qui réduisait la marque 28-18, avec un maul vainqueur puis avec un essai de Guillaume Piazzoli à la 82e, revenant de dix minutes passées sur la touche pour carton jaune, et qui confirmait le point de bonus.

Avec une vingtaine de pénalités sifflées contre eux, les hommes de Philippe Saint-André se sont certainement sabordés à Angoulême. Le point de bonus est venu récompenser une réaction intéressante dans les dernières minutes et les qualités individuelles des Provençaux entrevues au long de la rencontre font regretter les errements qui ont coûté le match.

Au terme de ce premier affrontement de la saison, on peut penser que le meilleur est à venir et que dès la semaine prochaine, avec la réception de Valence-Romans, les quelques éclairs de génie entrevus à Angoulême se multiplierons et que Provence Rugby montrera un visage moins fautif et plus efficace à ses supporters.
Michel EGEA

Articles similaires